L'aventure gazée qui donne des ailes.

La cavité aux mille secrets, sauvage, dure à conquérir avec ses étroitures, boyaux très étroits, taux naturel de Co2 à 7%... Perdus au milieu d'un si merveilleux nulle part le spéléo est cependant ébahi.
Traversée des boyaux géologiques  Les boyaux et étroitures sont durs à conquérir dans la première partie mais jamais impossible. La gaine d'aspiration de Co2 nous autorise à progresser dans ce réseau autrement impraticable. : Penayrols, cavité, Co2, grotte, réseau, p80  Evolution entre strates karstiques  Arrivée dans la partie la plus large du boyau. Le spéléo retrouve le sourire. ;-) : karst, boyau, spéléologie  Méandre  Après les étroitures, descente du premier puits et arrivée dans le superbe premier méandre. : méndre, karst, 82, Tarn et Garonne  Salle concrétionnée  Descente du second puits important et arrivée dans la salle concrétionnée qui nous prépare à l'entrée dans une véritable cathédrale de pierre, le fameux p40 à pente inclinée en faille. : stalagtites, concrétions, calcaire, karst, spéléologie, exploration, tarn et garonne, Co2 
Arrivée au P40  Début d'exploration dans le fameux P40, merveilleuse cathédrale de pierre, à l'accoustique digne des plus sublimes cathédrales. Un véritable envoûtement.  Pose de main courante sur vire.  Commencement de la pose d'une main courante pour contourner une poche de Co2 à risque mortel (+ de 7% de Co2).  Pose de main courante sur vire  150 mètres de main courante à poser, c'est le prix à payer pour parvenir au balcon qui donne à un puits dont la hauteur totale explorée à ce jour est de 80 mètres.  Au coeur de la cathédrale karstique  Exploration des profondeurs et des hauteurs sur cette roche creusée par l'eau et le Co2. Les coups de gouge sont béants, incroyables. Nous sommes sur une lune verticale. 
Lune verticale  Rien ne saurait nous extirper d'un si merveilleux monde perdu.  Direction le puits à explorer !  Exploration sur vire en vue de rejoindre le P80 dont l'accès en extérieur est à ce jour encore inconnu. Le balisage radio nous permettra-t'il de percer le mystère de l'inconnu ?  Exploration sur vire  L'exploration continue sur la faille rongée par les eaux et le Co2. Monde fabuleux dans lequel se perdre c'est trouver la voie.