Ambiances Spéléologiques

Au fin fond des cavités, il est possible de pratiquer la photographie d'ambiances particulières qui nous ouvrent à la lumière d'un monde perdu dans la nuit... qui nous ouvrent aussi aux vues de l'esprit très simple du coeur de l'Humanité. C'est une communion au goût suave émanant des cavernes, telle que la vivait sans doute nos premiers ancêtres. Merci aux propriétaires qui nous ont donné leur aimable autorisation.

Sortie Mangrove

Sortie d'exploration en vue d'une première plongée du siphon de la Mangrove.

21 images

  
Face à la beauté  Spélologue admirant une draperie macaroni. : draperie, grotte, concrétion  Descente d'un puits  On a fait un petit bond sous terre, improvisation dernière minute alors à deux pas de chez moi. Un petit puits qui parait insignifiant, mais en dessous le vide s'élargit rapidement, un premier ressaut avec une pente très fortement inclinée vers une porte qui nous conduit à un puits de 40 mètres environ assez impressionnant... Brrrrrr, il faut oser aller jusqu'à la porte déjà... puis la franchir... après ma fois c'est trop tard pour reculer. lol Assez technique et très sympa. Mais rien à voir avec les grands causses dont un spéléo avoue : "Tu peux pas t'imaginer comme ça fait du bien quand c'est simple, lorsque tu jettes un caillou et que tu ne l'entends pas toucher le fond... c'est vrai qu'on y prend gout. Au moins au Cantou tu jettes un caillou et tu l'entends tomber... et tu peux même encore le voir..."  Exemple de tirageNOUVEAU  Exemple de tirageNOUVEAU 
Exemple de tirageNOUVEAU  Dans une ancienne rivière souterraine  Evolution sous terre : grotte, barthasses, spéléologues  Descente d'un premier puits de 20 mètres.  Descente d'un puits de 60 mètres avec ressauts après les 20 premiers mètres.  Equipement avant la descente d'un puits de 20m. + 40m. 
Derrière la porte, un puits de près de 40 mètres  La porte entre le P20 et le P40. Main courante obligatoire : le terrain très incliné et glissant vous conduit directement à la porte qui vous plonge dans le puits de 40 mètres sans autre forme de procès.  Puits de 40  Le puits qui se situe juste derrière la porte karstique (naturelle) de la précédente photo.  Pause dans une salle basse  Pause dans une salle  Passage bas  Passage sous voute basse. 
DSC 2572  Les eaux montent. La brume s'épaissit. Seul, le spéléo est perdu dans le labyrinthe et cherche la sortie... Heureusement, il reste en lui 1% de génétique Néandertalienne.  Observations spéléologiques  Observation tranquille  Porche d'entrée d'un réseau  Entrée de l'un des réseaux les plus importants des Gorges de l'Aveyron.  Couloir d'un réseau actif 
Bassin  Pause dans un bassin.  Avant de passer le siphon  Arrivée à la voûte mouillante. Il va falloir passer en apnée sous la paroi inondée.  Naissance spéléo !  Remontée au sommet d'un puits de 30 mètres de profondeur. Il faut passer "le col". : spéléologie, igue, puits, étroiture  Remontée de l'igue du Ric  Remontée d'un puits de 50 mètres de profondeur. 
Rivière active  Progression à contre courant dans une rivière souterraine.  Rivière souterraine  Passage étroit à contre courant  En fin d'exploration  Spéléologue se dirigeant vers la sortie de la grotte.  Concrétion "méduse"  La méduse est inoffensive... Il s'agit d'une coulée concrétionnaire (dépôt massif de calcite) ainsi dénommée car évoquant la forme de la méduse. 
DSC 1154-2  Solidarité spéléo  Préparation à la remontée d'un puit.  DSC 1173  Remontée de puits.  DSC 1176  Entraide spéléo avant la remontée d'un puits. 
DSC 1075  Salle de la petite Verna. Spéléologues enfouis dans la beauté d'une coulée de concrétions.  DSC 1097  Spéléologues face à une stalactite dans une rivière souterraine.  DSC 1108  Spéléologues face à une coulée de concrétions.  Méduse  Spéléologues parcourant une rivière souterraine. Photo sans flash. 
DSC 1002  Spéléologue éclairant un bassin de gours. Photo sans flash.