BIOSPELEOLOGIE

Photos d'insectes et animaux que l'on peut rencontrer dans les grottes. Nous espérons vivement augmenter cet album prochainement.
Salamandre mouchetée  La salamandre mouchetée est protégée sur liste rouge. On peut la rencontrer dans les grottes en période sèche (estivale) où elle se réfugie pour demeurer en lieu humide. L'humidité est en effet nécessaire à sa survie.  Salamandre mouchetée  Salamandre évoluant de nuit dans l'herbe humide.  Salamandre mouchetée  Vue latérale de la salamandre mouchetée.  Salamandre mouchetée  Portrait de salamandre mouchetée. 
Salamandre mouchetée  Salamandre mouchetée et sa démarche "serpenteuse". La salamandre mouchetée est vénéneuse mais non vénimeuse. Il suffit de se laver les mains après l'avoir touchée... Eviter de se frotter les muqueuses (yeux, bouche...) après manipulation de cet animal.  BRU 6927Bouyssouloum  Crapeau au fond d'une igue.  Chauves-souris en hibernation  Chauves-souris hibernant dans une grotte sur la paroi supérieure. Il est très important de ne pas déranger les chiroptères. Pour cela, lorsqu'elles dorment au plafond, il suffit de passer sans faire le moindre bruit ou geste brusque. Lorsqu'elles sont sur une étroiture et que nous risquons de les frôler en passant, alors mieux vaut avoir la sagesse de rebrousser chemin. En effet, un réveil de ces mammifères durant l'hibernation leur est très préjudiciable, voire fatal.